Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la pipelette
29 décembre 2008

A la recherche du pain perdu...

Papa noël (le vrai, pas celui qui envoi des photos de mecs à moitié à poil par mail lol) m'a apporté entre autres choses dans sa hotte cette année un nouveau joujou pour ma cuisine :

map2

Une machine à pain (MAP pour les intimes lol) !

Il faut savoir que mes boulangers de parents viennent de prendre leur retraite après 33 ans d'activité et donc qu'il est un peu difficile pour votre pipelette de s'habituer à ses nouveaux boulangers... ben oui, mine de rien on prends gout au luxe quand on a le droit de choisir son pain soi meme dans les paniers et quand on le prends toujours chaud tout juste sorti du four...

Du coup, j'ai eu envie de m'essayer à la machine à pain ! Et puis je sens que ça va bien m'amuser... ça fait un ptit moment que je regardais ces machines mais jusque là je n'en avais pas réelement la nécessité (voir plus haut)... maintenant c'est chose faite !

Ma première "fournée" vient juste de se terminer, voyons ce que ça donne :

100_3588

100_3592

Je trouve qu'il a plutôt une bonne tête (pour un pain cuit en MAP). Seul petit défaut au goutage, il manque un peu de sel, j'ai du me planter avec la dosette... à corriger pour le prochain mais sinon c'est bien sympa.

En plus la machine est équipée d'un hublot sur le dessus qui permet de suivre l'évolution de notre fabrication. Je vous rassure, je n'ai pas passé 3h à zieutter par le hublot comme une neuneu mais c'est pratique pour contrôler en cours de route et assez marrant à voir au moment du pétrissage au départ. Parce que bon, c'est quand même une vraie machine de feignasse il faut l'avouer... Vous collez tout les ingrédients en vrac dans la machine et basta, la machine fait le reste !!

Prochain essai demain avec une brioche et ensuite je m'essaye aux baguettes puisque la machine a été fournie avec un panier intégré pour faire des minis baguettes mais là va falloir que je bosse un peu plus vu qu'il faut former les baguettes... j'vais ptêtre aller prendre des cours avec mon père lol... Déjà que je lui ai demandé une formation en début d'année sur la fabrication de galettes des rois...

Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
E
hééé c'est génial ça le pain tout chaud<br /> mais c'est vrai que tu dois avoir du mal de t'habituer au fin de rayon de certains boulangers<br /> trop chouette ta machine, j'en ai offert une à ma maman et elle me laisse l'honneur du 1er essai
F
Je vois que la tradition du pain se perpétue de père en fille. Et maintenant je souhaite une bonne retraite à tes parents!!! Je ne savais pas qu'ils avaient arrêté et j'ai encore envoyé des amis dernièrement chez eux!!!
J
Oh la gâtée; j'avais une amie dont le papa était boulanger et qui venait me chercher pour aller à l'école avec des petits pains au chocolat ! ... je l'ai perdu de vu ... je le regrette et ... ses petits pains aussi (mdr). J'attends de voir la brioche. BIZ. BKcine
Publicité