Le blog de la pipelette

Le blog d'une pipelette, tout un programme ! Du ciné, des livres, des délires, bref, tout ce qui me tient à coeur et qui croise mon chemin !

26 août 2010

MLF, 40 ans déjà...

Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme !

mlf19701

Tels étaient les mots des femmes à l'initiative du mouvement féministe lancé il y a 40 ans déjà. Aujourd'hui, pour marquer ces 40 années de lutte pour l'égalité homme/femme, les différentes associations féministes se sont réunies au Trocadéro demandant symboliquement que le "Parvis des droits de l'Homme" soit renommé "Place des droits de l'homme et de la femme".

 

L'occasion de faire un petit flash back sur les 40 années d'histoire du féminisme (extrait de www.femmezine.fr) :

 

MLF_1982

« La femme inconnue du Soldat »

Mai 1968 signe le véritable coup d’envoi de la lutte contre l’oppression et la misogynie dont sont victimes les femmes. Au cours des manifestations, des voix s’élèvent pour dénoncer les inégalités entre les sexes et réclamer le droit à la contraception et à l’avortement. Le mouvement américain « Women’s Lib » sert de modèle et de référence à cette dynamique naissante, qui compte encore bien peu d’adhérentes. Le 26 août 1970, un signe fort est envoyé à la société : un petit groupe de femmes vient rendre hommage « à la femme inconnue du Soldat » devant l’Arc de Triomphe. Au cours de l’automne, un numéro de la revue Partisans titre « Libération des femmes, année zéro » : l’Histoire est en marche.

Différents courants


Le premier slogan des féministes est resté célèbre : « notre corps nous appartient ». C’est le fondement du projet d’Antoinette Fouque : faire émerger une libido au féminin, une sexualité assumée et épanouie. Le courant de Monique Witting prône davantage le droit à l’avortement et la « désexuation ». Les actions spectaculaires, souvent provocatrices, du mouvement sont portées par le slogan « un homme sur deux est une femme ! » Les revendications principales sont le partage de l’autorité parentale, la maîtrise de la fécondité, la parité en politique…

Le « Manifeste des 343 »


1971 est une année essentielle dans la progression des idées féministes au sein de la société. C’est en 1971 que sort le premier numéro du Torchon brûle ainsi que le « Manifeste des 343 ». Rebaptisé ironiquement « Manifeste des 343 salopes » par Charlie Hebdo, cet article paru dans Le Nouvel Obs a été signé par 343 femmes qui ont eu le courage de  dire qu’elles s’étaient fait avorter. Parmi les signataires, des personnalités connues : Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, François Sagan, Marguerite Duras. Cet acte de courage mène à la dépénalisation de l’avortement en janvier 1975, au terme de l’âpre combat de Simone Veil.

Mouvements d’aujourd’hui

Si tous les fronts n’ont pas connu la victoire, les acquis du féminisme sont une réalité indéniable dans notre société actuelle : nous avons aujourd’hui cent fois plus de droits et de libertés que nos grand-mères. Néanmoins, de crainte que ces acquis ne disparaissent, certains mouvements continuent à se battre pour la reconnaissance des femmes. Le groupe La Barbe s’amuse à mettre des barbes aux statues de femmes dans les lieux publics et les institutions : l’objectif est de montrer que le pouvoir politique est encore aux mains des hommes. Le mouvement des Chiennes de garde, quant à lui, lutte contre les insultes sexistes publiques et stigmatise « le macho de l’année » ou les publicités qui dégradent l’image de la femme. Voilà la gente masculine prévenue…

Lorsqu’on pense au féminisme aujourd’hui, c’est souvent comme à un combat ancien, qui n’a plus d’actualité. Les femmes qui se revendiquent du féminisme sont parfois même accusées d’alimenter une haine inexplicable et dépassée envers la gente masculine. Le mouvement est jugé obsolète, pire, inutile. Pourtant, ce sont ces femmes qui continuent à se battre pour garantir nos droits et assurer la dignité de la femme. Simone de Beauvoir, Antoinette Fouque, Monique Witting : autant de femmes qui se sont mises en danger pour faire reculer les archaïsmes d’une société qui tardait à entrer dans le XXIe siècle.

feministes_352


En résumé (par moi lol) : merci à ces femmes qui ont eu le courage de s'affirmer et de s'opposer et qui ont fait en sorte que l'on considère comme allant de soi des droits tels que le droit de vote des femmes, le droit à la contraception ou le droit à l'avortement. A nous de faire en sorte que ces luttes ne partent pas en fumée !!!

Bonne soirée à tous !

1159356575_image


Posté par CrystelPipelette à 20:30 - Coups de gueule... - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    merci de nous rappeler d'ou on vient

    Posté par dadine, 26 août 2010 à 20:54
  • oh que oui certains combats continuent surtout quand on regarde le retour en arriere de certains pays...dit...avances...

    Posté par rachel, 26 août 2010 à 21:54
  • tout a fait d'accord!

    c'est tellement vrai il faut rester vigilants pour ne pas régresser, la différence c'est que maintenant beaucoup d'hommes trouvent "normal" ces idées légitimes et heureusement!!!
    merci a ces femmes courageuses et encore bravo!

    Posté par courage, 27 août 2010 à 09:06
  • merci de ce rappel qui j'espère sera lu et ENTENDU par certains hommes ...

    Posté par indofan, 28 août 2010 à 16:11
  • INFORMATION

    Salut à toutes et à tous

    J’ai été victime d’une escroquerie mais avec l’aide du service de la recherche en cybercriminalité Interpol mondial nous avions pu mettre la main sur mon escroc et j’ai été remboursée

    Email:service_recherche_cybercriminalite_interpol_mondial@outlook.fr / service_de_recherche.en_cybercriminalite_inter@mail.com

    Je réponds au nom de Odelette GRIMARD veuve de 52 ans j’habite dans le 69 Montmelas-Saint-Sorlin, l’été dernier sur la plage de Montpelier j’ai fait la connaissance d’un monsieur qui s’appelait JEAN BOURGEAU qui était veuf aussi, un monsieur très beau élégant romantique. Nous nous sommes échangés les coordonnées et quelques mois, naitra la flamme d’amour. C’est un monsieur qui prétend intervenir dans la réalisation des chemins de fer en Afrique et qui venait passer ses vacances en Europe et avec toutes les photos qu’il m’a montrées j’ai cru en lui et la confiance s’installa. Quand bien même il était parti en Afrique pour reprendre service, on s’appelait, s’écrivait et partageait nos peines. Il m’avait parlé d’un projet d’achat de bateau qui servirait de balade en mer à titre commercial. Un soir tout confus il m’appela pour m’informer qu’il avait besoin de moi et qu’il lui manquait un peu de sous pour la réalisation du projet et pour preuve qu’il me mettra en contact avec le vendeur. Le lendemain très tôt il m’envoya le numéro et après une longue discussion au téléphone avec ce présumé vendeur je décidai de lui envoyer de l’argent. Dans cette affaire il m’a soutiré au total 21000€ avant que je ne me rende compte que c’était un imposteur. En réalité ce monsieur appartient à un réseau d’escroc et son objectif est de gagner la confiance des honnêtes citoyens afin de les escroquer. J’ai déposé une plainte à la brigade de recherche en cybercriminalité. Grace aux différents mails que nous avions échangés, les bordereaux de transfert de fonds, les différentes adresses et les contacts téléphoniques, ces valeureux hommes ont pu mettre la main sur ce réseau et avec l’aide de mon avocat, j’ai été remboursé. Je voudrais partager ma peine et en même temps la joie qui m’anime avec vous et passer par ce canal pour demander à tous ceux qui ont été victime d’une escroquerie de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte afin que justice soit faite et que ces escrocs qui font des victimes chaque jour soient trainés devant la justice et répondent de leurs actes, je vous remercie.

    Email:service_recherche_cybercriminalite_interpol_mondial@outlook.fr / service_de_recherche.en_cybercriminalite_inter@mail.com

    Cordialement à vous

    Posté par ODELETTE GRIMARD, 23 mars 2017 à 23:36
  • grâce au Lieutenant TYLER TAYLOR, mon escroc a été arrêté et déféré devant le parquet puis j’ai été remboursé et dédommagé

    Bonjour à tous
    Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner !
    J’ai été victime d’une arnaque par un noir qui se fessait passé pour un homme en France, il à abusé de ma confiance et m'a arnaqué tout mon argent et dans l’histoire, j’avais perdu la somme de 27.000 euros en fin Janvier 2017
    J’ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à la gendarmerie, mais je n'ai jamais eu de suite, j'ai ensuite contacté l’organisation de lutte contre la cybercriminalité et grâce au Lieutenant TYLER TAYLOR, mon escroc a été arrêté et déféré devant le parquet puis j’ai été remboursé et dédommagé par le Gouvernement Français.
    En résumé, si vous êtes une victime d'arnaque sur le net, vous pouvez prendre contact avec le Lieutenant TYLER TAYLOR, il pourra vous aider ci-dessous sont adresse

    email: lieutenantaylor@outlook.fr

    Méfiez-vous de Maurice Leroy, c’est un escroc.
    Un homme averti en vaut bien deux.

    Posté par Catherine, 30 mars 2017 à 13:39
  • A L'ATTENTION DES INTERNAUTES

    Chers internautes,

    Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.
    Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.
    Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré

    Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcc@francemel.fr

    Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

    Posté par ORRCC, 05 juin 2017 à 13:53
  • OCLCTICBEFTI

    Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@mail.com

    Posté par OCLCTICBEFTI, 25 juillet 2017 à 19:36
  • A L'ATTENTION DES INTERNAUTES

    Chers internautes,

    Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.
    Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.
    Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré

    Adresses mails : orrcc@mail.com / orrcccontact@yahoo.com

    Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

    Posté par ORRCC, 01 août 2017 à 12:24
  • OCLCTICBEFTI

    Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
    ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@outlook.fr / internet_signalement_gouv_fr@europe.com

    Posté par OCLCTIC.BEFTI, 08 août 2017 à 11:20
  • je me suis faire escroquer sur internet aider moi svp

    je me suis faire escroquer sur internet aider moi svp

    Emails : int.cellulegouv@gmail.com

    On m'appelle Martine Follet de nationalité Française, je sympathise avec vous tous, voici mon témoignage.
    Je suis victime d'une arnaque de rencontre sur un site de meetic à 17.000€. C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour faire une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat de bonne fois Mr Charles et son équipe je suis devenue très heureuse grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 17.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais ; J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse.
    si vous avez aussi été victime de quelconque arnaque, vente, prêt d’argent, fraude, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent et de faux tirage a la loterie si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi veuillez Contacter l'inspecteur sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez :

    Voici l'adresse E-mail de l'inspecteur E-mail : int.cellulegouv@gmail.com

    Posté par Martine, 21 août 2017 à 12:29
  • DONATION DE MES BIENS A TOUTE PERSONNE AYANT LA CRAINTE DE DIEU

    Bonjour ou bonsoir cela dépend de l’heure à laquelle vous me lisez, je me nomme Mireille BALLESTRAZZI d’obédience catholique née le 26 Octobre 1958 d'origine Française. Je vous contacte sur ce forum parce que je désire faire une chose très importante. Cela vous semblera un peu suspect parce que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. Je souffre d'un cancer du cerveau qui est à une phase terminale, mon Docteur vient de m'informer que mes jours sont désormais comptés à cause de mon état de santé grabataire. Les analyses et scanners ont révélés une sorte de boule qui se trouve actuellement dans ma cage cérébrale. C’est un mal que je traine depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n'ai pas eu d'enfant. Je prévois faire une donation de tous mes biens. J'ai vendu déjà tous ces biens ainsi la compagnie d'exportation de bois basée en Afrique précisément au Gabon que j’ai hérité de mon mari après son décès. Suite une longue réflexion j’ai donc décidé de mettre cet argent à la disposition des associations distinctes, des centres d'aides aux orphelins et des enfants de la rue. Je veux être utile à quelque chose avant de mourir. Que toute personne de bonne moralité et ayant la crainte de Dieu et désireuse de m’aider à réaliser ce projet me contacte à mon adresse mail. Je dispose actuellement sur un compte OFFSHORE une somme de 1.350.000,00 € que je mettrai à la disposition de cette personne sans rien demandé en échange afin que cette dernière puisse réaliser le rêve de ma vie. Je souffre énormément et j'ai très peur, je n'arrive pas à dormir la nuit comme le jour puisque je ne veux pas mourir sans avoir aidé les enfants que j’ai tant voulu avoir dans ma vie. Veuillez bien vouloir me contacter directement dès que possible e à mon courrier électronique qui est ballestrazzi_mireille@yahoo.com puisque c'est ce courrier électronique que je consulte en général. Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous. Aidez-moi et vous serez comblés

    Mme Mireille BALLESTRAZZI

    Adresse électronique: ballestrazzi_mireille@yahoo.com

    Posté par BALLESTRAZZI, 05 septembre 2017 à 18:29

Poster un commentaire