Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la pipelette
1 juillet 2009

Cueillette à risque...

Au péril de ma peau j'ai accomplit une mission héroïque pendant mes vacances... je suis allé à la cueillette des fraises !! Ne rigolez pas, il a fallut batailler avec ces saloperies de taons pour pouvoir ramener les précieuses fraises... Si javais su j'aurais pas venu comme on dit ! Rire01 Il faut vraiment que j'aime les fraises moi je vous le dit !

Enfin, ça en valait la peine, jugez plutôt :

100_4661

Et ça a permis de faire des jolies choses comme ça :

100_4665
Confiture en préparation...

100_4663 100_4662
Sorbet fraise en préparation...

Miam miam... Faim02
Pas encore goûté le sorbet mais la confiture de fraise est trop trop bonne !

Bon, sinon du coup en cherchant à vérifier l'orthographe des saletés de bestioles citées plus haut, j'ai trouvé cet article qui m'a fait beaucoup marrer et je ne résiste pas à l'envie de vous le mettre :

Alors qui sont les taons et pourquoi nous embêtent-ils, parfois ? Embêter c'est pas le mot que j'aurais employé pour le coup...
Les taons sont des mouches. Ils appartiennent donc à l'ordre des diptères (insectes n'ayant que 2 ailes) et à la famille des tabanides. On est contents de le savoir tiens... j'ai donc butté au moins 20 tabanides en 1h... Au début de leur vie, il y a souvent l'humidité. En effet, les femelles pondent (parfois plusieurs centaines d'oeufs) sur les végétaux, au sol et en particulier dans la vase ou directement dans l'eau pour les espèces que l'on rencontre fréquemment. En fonction des espèces, les larves sont donc terrestres, mais souvent semi-aquatiques ou aquatiques. Elles sont généralement carnivores et s'attaquent aux autres insectes aquatiques, aux vers de vases, aux mollusques ou aux crustacés. Dautres sont plutôt détritiphages (mangeuses de détritus) et mangent des débris organiques.
En ce qui nous concerne, seules quelques espèces (sur plus de 100 qui vivent en France) nous piquent avec délectation. Je savais bien qu'elles étaient sadiques ces bestioles !! C'est le cas notamment du Taon des pluies (Haematopota pluvialis), du Taon des boeufs (Tabanus bovinus) ou du Taon des sudètes (Tabanus sudeticus). Mais ce ne sont que les filles qui nous attaquent ! Comme par hasard !! Comme chez les moustiques, les femelles de taons doivent sucer du sang afin d'avoir l'énergie nécessaire au développement de leurs oeufs. Elles recherchent des vertébrés comme les chevaux, les bovins et, parfois, l'homme. Elles complètent souvent leur repas en butinant ou en buvant. Les mâles butinent également, mais nous ignorent. Ah ben ça c'est le cas de pas mal de mecs aussi :p
Le problème des femelles de taons c'est quelles sont malignes : elles évitent de se poser sur un vêtement clair afin de ne pas se faire repérer et lorsquelle est chassée d'un revers de main, ne s'envolent et se reposent souvent qu'à quelques pattes de là. On croit l'avoir chassé, mais elle est déjà en train de vous piquer ailleurs, Pas folle la taonne ! Ben voilà, tout faux avec mon jean et mon top bleu... mais je note que ma peau blanchotte ne les a pas découragé quand même !!

Alors comment lutter ? Difficile, car les larves sont nombreuses et généralement aquatiques. Si leurs lieux de vie (mares, étangs, etc.) ne sont pas pollués, il y aura des prédateurs efficaces pour limiter leur population (insectes prédateurs, batraciens, oiseaux, etc.). Ensuite, il faut également quelles trouvent suffisamment de vertébrés à piquer avant nous Quest-ce que cela veut dire ? Eh bien que si notre environnement était plus riche en faune, les taons seraient moins obligés de venir sur nous. Ces remarques concernent également les moustiques. Voilà, on va vivre au milieu des bestiaux, avec un peu de bol on sera pas piqué...

Dautre part, lorsque vous sortez, il est possible de limiter les piqûres en portant des vêtements clairs (verts, jaunes de préférence) et d'éviter les couleurs sombres (bleu, noir, rouge en particulier). Nos mouvements sont également repérés, mais il est difficile de lutter à moins de rester immobile ! Je vous défie de rester immobile pour ramasser des fraises avec une nuée de taons qui tournicottent autour ! Finger in the noze ! Mais là encore cela ne suffirait pas car notre chaleur corporelle et le gaz carbonique que notre peau rejette sont également attirants pour les taons. Pour cela, un produit répulsif acheté en pharmacie est toujours utile. Laissez tomber l'antimoustique, à moins d'en prendre un bain ça marche pas...

Enfin, il faut une température extérieur ainsi qu'une humidité de l'air élevées pour que les taons volent. L'humidité est particulièrement importante pour le Taon des pluies par exemple. Ces insectes sont donc plutôt estivaux et commencent à voler vers la fin mai jusqu'en août-septembre suivant les espèces. Vous pouvez donc sortir de la fin septembre à la fin mai cest déjà pas mal ! Mdr, c'est sur, surtout quand on habite dans le nord est, c'est bien à cette période de l'année qu'on a envie de sortir le bikini pour se faire bronzer, après tout parait que le froid ça conserve ;)

Publicité
Commentaires
E
quel courage!! <br /> bon appétit pour le sorbet<br /> faut vraiment être motivé pour rédiger un texte pareil sur ces tabanides
R
et bin didonc comme ca le matin...j'aurais du m'arreter aux fraises moai...mon gateau a du mal a passer lala...;o)
M
Je vais essayer d'utiliser désormais « pauvre taonne » à la place de... enfin bref... ça devrait être mieux :-)<br /> <br /> M.
Publicité